Trieuse à petits pois-carottes – le projet d’Anaé et de Maëline

Notre projet : Encore des petits pois-carottes !  Je n’aime pas les carottes, moi je n’aime pas les petits pois. Faisons une machine pour les trier !

Idée de solution : Un tapis roulant muni d’un capteur de couleurs, et un bras qui pousse les objets orange du tapis. Les petits pois tombent dans un récipient à la fin du tapis.

Solution retenue : Une passoire double étage, un étage retenant les carottes et l’autre les petits pois.

Prototypage : Création d’un modèle 3D sur Tinkercad, uniquement l’étage de filtrage des carottes dans un premier temps. Impression en ABS sur Ultimaker et test du calibrage de la grille. Amélioration du prototype en créant une grille amovible permettant d’augmenter le champ d’application : Trier les raisins secs de la semoule de couscous.

Fonctionnement : Le premier étage possède une grille laissant passer les petits pois et retenant les carottes. Le deuxième étage retient les petits pois et laisse passer l’eau.

Problèmes rencontrés : L’impression nécessite l’utilisation de plastique alimentaire. Dans un premier temps, nous avons testé le PLA. Après plusieurs essais de paramètres, nous n’avons pas pu sortir de pièces correctes. Nous nous sommes donc rabattus sur du Color Fabb XT-Clear.

Paramètres d’impression : Paramètres de base du CPE,  flux de matière 120%, température buse  245°C, température du lit 70°C, hauteur de couche 0.35mm, rétractation off, refroidissement off, vitesse 30 mm/s.

 

Fichiers :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s